ATTENTION...Chenilles processionnaires
Page 1 sur 1 • Partager •
ATTENTION...Chenilles processionnaires
En allant me promener avec Vidocq, je suis tombée sur un "drôle d'arbre...!!!

les chenilles processionnaires migrent vers les arbustes, et les arbres fruitiers...!!!
....SOYEZ VIGILANTS....

les chenilles processionnaires migrent vers les arbustes, et les arbres fruitiers...!!!
....SOYEZ VIGILANTS....

La chenille processionnaire est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea processionea. Ce papillon pond des oeufs à la fin de l'été aux extrémités des branches des chênes. De la mi-avril jusqu'à fin mai éclosent de petites chenilles. Les jeunes chenilles sont oranges et portent de longs poils non urticants. Après la 3ème mue, entre la mi-mai et fin juin, elles deviennent grises avec une bande sombre sur le dos et apparaissent les premiers poils urticants. En juillet, les chenilles fabriquent leur cocon. La métamorphose en papillon se produit en août. Les papillons ainsi formés vont à leur tour s'accoupler et pondre des oeufs.
Les poils de la chenille processionnaire sont urticants. Ces propriétés urticantes persistent même après la disparition de la chenille.
Les chenilles processionnaires vivent en groupe et forment sur les plus grosses branches de grands nids, sortes de pelotes serrées faites de la peau des mues successives, de poils urticants et d'excréments. Les chenilles se nourrissent la nuit. Pour cela, elles se déplacent en longues files (d'où leur nom) vers leur nourriture, les feuilles de chêne. Elles peuvent ainsi dépouiller complètement un arbre de son feuillage.
Les poils urticants et nécrosants se terminent en pointe et portent à leur extrémité de petits crochets. Ils se détachent facilement de la chenille lors d'un contact ou sous l'effet du vent. Par leur structure particulière, ces poils s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses) y provoquant une réaction urticarienne par libération d'histamine (substance aussi libérée dans les réactions allergiques).
Ces poils sont très dangereux aussi bien pour les humains que pour nos animaux domestiques.
En plus de la douleur, qui est très vive, l'animal risque de voir les parties ayant été en contact avec les poils (langue, babines) se nécroser rapidement et se détacher. Selon l'importance de la partie atteinte, par exemple lorsqu'il s'agit de la langue, le chien peut se retrouver incapable de manger.
Si l'on est présent au moment du contact avec les chenilles, les cris du chien nous alerteront. Sinon, les symptômes sont assez significatifs : Le chien bave, vomit parfois, les parties atteintes se mettent à gonfler et l'animal peut avoir des difficultés à respirer.
Surtout, ne pas essayer de frotter les parties atteintes, afin de ne pas contaminer d'autres endroits, ni donner à boire ou à manger à l'animal. Amenez rapidement le chien chez le vétérinaire qui limitera au maximum l'effet nécrosant des poils et la douleur de l'animal.
N'essayez en aucun cas d'éliminer vous-même les chenilles processionnaires. L'utilisation sans discernement d'insecticide ou de nettoyeur à haute pression peut créer davantage de problèmes. L'effet irritant des poils persiste plusieurs années après la disparition des chenilles. Quand le traitement anti chenille disperse des poils dans l'environnement, ces poils peuvent causer des problèmes pendant des années.
La lutte contre les chenilles processionnaires est une affaire de professionnels. La méthode la plus efficace consiste à brûler et aspirer les chenilles et leurs nids, de préférence tôt dans la saison quand les poils urticants ne sont pas encore développés.

PAT- ~ Admin ~

Re: ATTENTION...Chenilles processionnaires
Oui j'en ai vu aussi , on fera bien attention !!
Merci Pat
Merci Pat

Invité- Invité
oh je vais faire attention aussi
il y a aussi les épillets que je redoute l'été
décidement, la nature a certains dangers
il y a aussi les épillets que je redoute l'été
décidement, la nature a certains dangers
Invité- Invité
aarona21 a écrit:(...)...il y a aussi les épillets que je redoute l'été...(...)
c'est ma hantise en ce moment lors des ballades

PAT- ~ Admin ~

oui surtout que ça peut dégénérer cette histoire d'épillets 

Invité- Invité