Parvovirose ou Gastro-entérite virale
Page 1 sur 1 • Partager •
Parvovirose ou Gastro-entérite virale
La parvovirose ou gastro-entérite virale est une maladie contagieuse, affectant surtout les jeunes chiens.
Elle est à l'origine de nombreuses épidémies ayant détruit des cheptels canins.
L'incubation de cette maladie est de 3 à 5 jours.
Symptômes :
- vomissements et diarrhées sanglantes, entrainant une dégradation très rapide de l'état général du chiot / chien.
- déshydratation
- état de choc
(....Que ce soit dans le cas d'une parvovirose ou autre, il est simple de vérifier si le chien se déshydrate ; cette méthode consiste à saisir la peau du cou du chien, et de "tirer" légérement vers le haut, si la peau se remet bien en "place", il n'y a pas de déshydration.
Hors si elle tarde un peu, il y a alors déshydratation....)
Une mise en évidence du virus se fait par des examens des selles et des vomissements, ainsi que des analyses sanguines.
Traitement:
Il doit être instauré très rapidement
- perfusion importante afin de lutter contre le choc mais surtout contre la déshydratation qui peut tout de même représenter près de
10 % du poid du corps.
- antihémorragique.
- antibiothérapie (surinfections bactériennes).
- traitement des vomissements et diarrhées.
Il est fortement recommandé de bien faire vacciner son chiot / chien durant toute sa vie.
Le vaccin est annuel.
Elle est à l'origine de nombreuses épidémies ayant détruit des cheptels canins.
L'incubation de cette maladie est de 3 à 5 jours.
Symptômes :
- vomissements et diarrhées sanglantes, entrainant une dégradation très rapide de l'état général du chiot / chien.
- déshydratation
- état de choc
(....Que ce soit dans le cas d'une parvovirose ou autre, il est simple de vérifier si le chien se déshydrate ; cette méthode consiste à saisir la peau du cou du chien, et de "tirer" légérement vers le haut, si la peau se remet bien en "place", il n'y a pas de déshydration.
Hors si elle tarde un peu, il y a alors déshydratation....)
Une mise en évidence du virus se fait par des examens des selles et des vomissements, ainsi que des analyses sanguines.
Traitement:
Il doit être instauré très rapidement
- perfusion importante afin de lutter contre le choc mais surtout contre la déshydratation qui peut tout de même représenter près de
10 % du poid du corps.
- antihémorragique.
- antibiothérapie (surinfections bactériennes).
- traitement des vomissements et diarrhées.
Il est fortement recommandé de bien faire vacciner son chiot / chien durant toute sa vie.
Le vaccin est annuel.

PAT- ~ Admin ~

Re: Parvovirose ou Gastro-entérite virale
Ce sujet me fait particulièrement froid dans le dos
Les personnes fréquentant les forums depuis plusieurs années, s'en souviennent peut être....
Vidocq a eut la parvovirose en mai 2005, soit environ 1 mois avant ces vaccins annuels
Pour tout vous dire....
Un vendredi matin, l'on se léve, et là.... on voit une bonne trentaine de flaques de vomi... Vidocq dans son panier les yeux exorbités, tremblant comme une feuille morte
Ni une ni deux, je l'installe dans la voiture... direction véto
Arrivée sur place..... OH malheur... un remplaçant...!!!
Ce dernier se contente de lui tirer sur la queue afin de lui prendre la température.... Vidocq n'a que moyennement apprécier... tout comme moi.
Il nous indique que cela doit provenir d'un "truc" qui ne passe pas, et nous renvoie gentillement à la maison.
Je l'améne alors chez mes parents, Vidocq se couche et s'endort
A contre coeur, je décide de partir au travail ; mon chef n'avait pas apprécié que je me présente pas au travail durant la matinée.
Durant mes 15 minutes de pause, je tente de téléphoner à mes parents afin de savoir comment Vidocq se porte... mes appels restent sans réponses.
Je décide donc de rentrer après 2 heures de travail.
Arrivée à la maison... PERSONNE
Après 5 longues minutes... ma mère arrive... mais sans Vidocq
Elle m'explique qu'après mon départ Vidocq s'est levé en demandant à sortir, et là.... une giclée de sang remplce ses selles.
de suite elle contacte mon véto, qui lui demande de venir sans tarder.
Il le garde alors en clinique sous perfusion.
Après examens, la parvovirose est confirmé.
Durant 6 jours, j'allais voir Vidocq plusieurs fois par jour, afin que le véto puisse nettoyer et désinfecter les cages de la clinique.
Vidocq n'était plus que l'ombre de lui même
ne se déplacer plus, le regard vide... je ne reconnaissais plus mon Vidocq
A ce moment, on ne donnait pas cher de sa peau...!!!
Nous avons désinfecter également l'environnement de Vidocq, avec un produit que le véto nous avit donné.... habitation, parking, voiture.... tout y est passé.
Après 6 jours d'angoisse, Vidocq commencait à aller un peu mieux.
Environ 10 jours plus tard, le téléphone sonne, c'est le véto....
mon sang n'a fait qu'un tour, avant qu'il m'annonce que l'on peut venir chercher vidocq, qu'il ne tient plus en place et qu'ilpleure sans arret, qu'à présent il est "bien"
Nous avons donc récupérer Vidocq, avec 5 bons kilos en moins.... mais il était enfin là avec nous

Je remercierais jamais assez mon véto d'avoir sauvé Vidocq, d'avoir veiller sur lui, en passant la quasi totalité de ses nuits à ces côtés en clinique.
D'avoir suspendu les visites à la clinique durant 10 jours, pour sauver 1 chien.
Les personnes fréquentant les forums depuis plusieurs années, s'en souviennent peut être....
Vidocq a eut la parvovirose en mai 2005, soit environ 1 mois avant ces vaccins annuels
Pour tout vous dire....
Un vendredi matin, l'on se léve, et là.... on voit une bonne trentaine de flaques de vomi... Vidocq dans son panier les yeux exorbités, tremblant comme une feuille morte
Ni une ni deux, je l'installe dans la voiture... direction véto
Arrivée sur place..... OH malheur... un remplaçant...!!!
Ce dernier se contente de lui tirer sur la queue afin de lui prendre la température.... Vidocq n'a que moyennement apprécier... tout comme moi.
Il nous indique que cela doit provenir d'un "truc" qui ne passe pas, et nous renvoie gentillement à la maison.
Je l'améne alors chez mes parents, Vidocq se couche et s'endort
A contre coeur, je décide de partir au travail ; mon chef n'avait pas apprécié que je me présente pas au travail durant la matinée.
Durant mes 15 minutes de pause, je tente de téléphoner à mes parents afin de savoir comment Vidocq se porte... mes appels restent sans réponses.
Je décide donc de rentrer après 2 heures de travail.
Arrivée à la maison... PERSONNE
Après 5 longues minutes... ma mère arrive... mais sans Vidocq
Elle m'explique qu'après mon départ Vidocq s'est levé en demandant à sortir, et là.... une giclée de sang remplce ses selles.
de suite elle contacte mon véto, qui lui demande de venir sans tarder.
Il le garde alors en clinique sous perfusion.
Après examens, la parvovirose est confirmé.
Durant 6 jours, j'allais voir Vidocq plusieurs fois par jour, afin que le véto puisse nettoyer et désinfecter les cages de la clinique.
Vidocq n'était plus que l'ombre de lui même
ne se déplacer plus, le regard vide... je ne reconnaissais plus mon Vidocq
A ce moment, on ne donnait pas cher de sa peau...!!!
Nous avons désinfecter également l'environnement de Vidocq, avec un produit que le véto nous avit donné.... habitation, parking, voiture.... tout y est passé.
Après 6 jours d'angoisse, Vidocq commencait à aller un peu mieux.
Environ 10 jours plus tard, le téléphone sonne, c'est le véto....
mon sang n'a fait qu'un tour, avant qu'il m'annonce que l'on peut venir chercher vidocq, qu'il ne tient plus en place et qu'ilpleure sans arret, qu'à présent il est "bien"
Nous avons donc récupérer Vidocq, avec 5 bons kilos en moins.... mais il était enfin là avec nous

Je remercierais jamais assez mon véto d'avoir sauvé Vidocq, d'avoir veiller sur lui, en passant la quasi totalité de ses nuits à ces côtés en clinique.
D'avoir suspendu les visites à la clinique durant 10 jours, pour sauver 1 chien.

PAT- ~ Admin ~

Eh ben dis donc, j'imagine l'angoisse en rentrant du boulot !
C'est derrière toi maintenant et merci de ton expérience !
C'est derrière toi maintenant et merci de ton expérience !

Invité- Invité
quel histoire tu as due avoir vraiment tres peur et j imagine bien l angoisse et la grand de le perdre ..
un chien vacciner peut quand l attraper je ne le savais pas du merci pour l info .
il devait super content de rentrer chez lui ton beau petit bout .
un chien vacciner peut quand l attraper je ne le savais pas du merci pour l info .
il devait super content de rentrer chez lui ton beau petit bout .
Invité- Invité
C'est terrible cette maladie!!!! T'as vraiment du avoir trop peur!!
Pauvre Vidocq
, heureusement que tout c'est bien terminé!!
Ton véto a vraiment l'air d'assuré
, ca doit etre rassurant!
Et je m'inquiète pas pour les cinq kilos perdu, il a vite du les reprendre une fois à la maison!!
Ca me rassure pas de savoir que meme vacciné, un chien peut tombé malade!!

Pauvre Vidocq
, heureusement que tout c'est bien terminé!!
Ton véto a vraiment l'air d'assuré
, ca doit etre rassurant!Et je m'inquiète pas pour les cinq kilos perdu, il a vite du les reprendre une fois à la maison!!
Ca me rassure pas de savoir que meme vacciné, un chien peut tombé malade!!